Comment répondre aux priorités d’enrichissement de la plus importante collection moderne et contemporaine d’Europe ? Au plus proche de la conservation, les Amis réalisent des projets à 360° allant du soutien à la recherche, au financement d’acquisitions, à la diffusion des savoirs. Le Musée national d’art moderne a pu ainsi renforcer de façon majeure la représentation des artistes femmes, de la scène israélienne et de sa diaspora, de la lumière dans l’art, de l’art numérique, du design pour enfants et de l’innovation dans le design au sein des collections.
Les Fonds d’Acquisition actifs des Amis du Centre Pompidou
Représenter la scène artistique israélienne.
Le « Fonds Artis » permet depuis 2021 d’enrichir les collections du Mnam d’oeuvres modernes et contemporaines réalisées par des artistes originaires d’Israël. Soutenu par un programme de recherche, ce fonds a permis d’acquérir des oeuvres d’artistes tels que Chen Cohen, Dani Gal, Moshe Gershuni, Dor Guez, Michal Heiman, Ella Littwitz, Joshua Neustein, Ruth Patir, Tom Pnini, Naama Tsabar, Miki Kratsman ou encore Sharon Ya’ari qui entrent ainsi pour la première fois en collection.
Soutenir le design pour enfant.
La création d’un « Fonds d’acquisition Bonpoint », en trois ans, tourné vers le mobilier pour enfants, nous a permis de développer la collection la plus importante à ce jour, réunissant quelque 130 œuvres, du début du xxe siècle à aujourd’hui, dont plus de la moitié a été acquise grâce au soutien des Amis. Loin d’être juste la miniaturisation du mobilier pour adultes, le mobilier pour enfants a été l’objet de nombreuses innovations et témoigne d’une vraie spécificité : narratif et ludique, multifonctionnel, modulaire, axé sur la notion de jeu.
Le Fonds Lumière et œuvres lumineuses.
Il vise à enrichir les collections du Mnam d’œuvres modernes et contemporaines qui exaltent la lumière comme médium et forme d’expression artistique à part entière. Ce soutien a notamment permis d’acquérir une pièce exceptionnelle, en 2022, Red Line, l’un des tout premiers néons réalisés en 1969 par l’artiste conceptuel italien Maurizio Nannucci. Red Line sera exposé dans le parcours des collections permanentes du Musée à partir du mois d’avril 2024, et retrouvera ainsi sa place parmi les œuvres les plus importantes de l’art conceptuel du xxe siècle.
Design, durabilité et nouvelles technologies, 2023 - 2025.
Au croisement des technologies numériques et des sciences du vivant. Le Fonds de recherche et d'acquisition pour l'innovation dans le design permettra l’entrée en collection d’œuvres innovantes dans le domaine du design et de l’architecture.
Art numérique historique, 2023 - 2025.
La collection des nouveaux médias du Centre Pompidou étant la plus importante au monde, un Fonds Numérique, s’attache désormais à poursuivre son enrichissement d’œuvres historiques numériques et ce, en dialogue avec les pratiques les plus contemporaines.