Des projets sur-mesure, pluriannuels et à grande échelle

Comment répondre aux enjeux de la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe ?


En dialogue permanent avec la direction du Musée et son équipe curatoriale, les Amis du Centre Pompidou mènent des projets à grande échelle, allant de la recherche en histoire de l’art au financement d’acquisitions, en passant par la diffusion des savoirs.

Ces projets à 360° sont rendus possibles grâce à la générosité de mécènes qui s’engagent auprès des Amis sur trois à cinq ans, renouvelables, autour de thématiques en lien avec les priorités du Musée.

Leur impact est significatif : grâce aux Fonds Bonpoint (2021-2023), la collection du Musée national d’art moderne est devenue la plus importante collection de mobilier pour enfants au monde, et une exposition itinérante est programmée.

En développant ces projets structurants, ambitieux et tournés vers l’avenir, avec des mécènes engagés, les Amis contribuent au rayonnement des collections du Musée en France et à l’international.

FONDS ARTIS (2021, toujours en cours)

En soutien à la scène artistique israélienne


Le « Fonds Artis » permet depuis 2021 d’enrichir les collections du Mnam d’oeuvres modernes et contemporaines réalisées par des artistes originaires d’Israël. Soutenu par un programme de recherche, ce fonds a permis d’acquérir des oeuvres d’artistes tels que Chen Cohen, Dani Gal, Moshe Gershuni, Dor Guez, Michal Heiman, Ella Littwitz, Joshua Neustein, Ruth Patir, Tom Pnini, Naama Tsabar, Miki Kratsman ou encore Sharon Ya’ari qui entrent ainsi pour la première fois en collection.

FONDS ARTIS (2021, toujours en cours)
Ruth Patir, Sleepers, I Dream of the Elections, 2017. Don du Fonds d'Acquisition Artis, Amis du Centre Pompidou, 2022 © DR
FONDS BONPOINT (2021-2023)

En soutien à l'acquisition de mobiliers pour enfant


Le « Fonds d’acquisition Bonpoint » est créé en soutien à l'acquisition de mobilier pour enfants. Loin d’être une simple miniaturisation du mobilier pour adultes, le mobilier pour enfants a fait l’objet de nombreuses innovations et témoigne d’une vraie spécificité : narratif et ludique, multifonctionnel, modulaire, axé sur la notion de jeu.
Ce fonds a permis en trois ans de développer la collection la plus importante de mobilier pour enfant à ce jour, réunissant quelque 130 œuvres, du début du xxe siècle à aujourd’hui, dont plus de la moitié a été acquise grâce au soutien des Amis.

FONDS BONPOINT (2021-2023)
Patrick Arlet, La Pomme, 1971. Don du Fonds d'Acquisition Bonpoint, Amis du Centre Pompidou, 2022 © DR
FONDS JOSEPH DUCLOS (2022-2025)

En soutien à l'acquisition d'oeuvres qui exaltent la lumière comme médium et forme d’expression artistique


Le fonds Joseph Duclos vise à enrichir les collections du Mnam d’œuvres modernes et contemporaines qui exaltent la lumière comme médium et forme d’expression artistique à part entière. Ce soutien a notamment permis d’acquérir une pièce exceptionnelle, en 2022, Red Line, l’un des tout premiers néons réalisés en 1969 par l’artiste conceptuel italien Maurizio Nannucci. Red Line sera exposé dans le parcours des collections permanentes du Musée à partir du mois d’avril 2024, et retrouvera ainsi sa place parmi les œuvres les plus importantes de l’art conceptuel du xxe siècle.

FONDS JOSEPH DUCLOS (2022-2025)
Maurizio Nannucci, Red Line, 1969. Don du Fonds Joseph Dulclos, Amis du Centre Pompidou, 2022 © DR
FONDS CHANEL (2023-2025)

En soutien à l'innovation dans le design


Au croisement des technologies numériques et des sciences du vivant ce fonds de recherche et d'acquisition pour l'innovation dans le design permet l’entrée en collection d’œuvres innovantes dans le domaine du design et de l’architecture.

FONDS CHANEL (2023-2025)
Marjan van Aubel, RA, 2024. Don du Fonds d'Acquisition CHANEL, Amis du Centre Pompidou, 2023 © DR
FONDS ART NUMERIQUE (2023-2025)

Art numérique historique


La collection des nouveaux médias du Centre Pompidou étant la plus importante au monde, un Fonds Numérique, s’attache désormais à poursuivre son enrichissement d’œuvres historiques numériques et ce, en dialogue avec les pratiques les plus contemporaines.

FONDS ART NUMERIQUE (2023-2025)
Samia Halaby, Constructivist 10, 1986. Don de Véronique Parke, Fonds Art Numérique, Amis du Centre Pompidou, 2023 © DR
FONDS GAUDIO FAMILY FOUNDATION POUR L'EX-YOUGOSLAVIE (2024-2026)

En soutien à la scène artistique d'ex-yougoslavie

La Gaudio Family Foundation rejoint les Amis du Centre Pompidou avec un fonds dédié à la redécouverte de la scène artistique d'ex-yougoslavie.
Ce fonds soutient l’ensemble du processus : de la recherche à l’acquisition d’œuvres, en passant par la diffusion des savoirs au travers de publications et de contenus numériques.

FONDS GAUDIO FAMILY FOUNDATION POUR L'EX-YOUGOSLAVIE (2024-2026)
Mira Brtka, AL 5, 1970. Don du Fonds Gaudio Family Foundation pour l'ex-Yougoslavie, Amis du Centre Pompidou, 2025 © Mira Brtka Foundation
FONDS RAMSEY THEORY GROUP, ARTS ET SCIENCES (2025-2030)

Le Fonds Arts et Sciences vise à soutenir l’acquisition d’œuvres historiques et contemporaines dans les domaines des arts et des sciences tous secteurs confondus (vidéo, installations, sculpture, peinture, design…). Un travail de recherche est ainsi mené pour ancrer les collections du Musée national d'art moderne dans une connaissance historique de la création artistique dans ces domaines, et pour pour donner une vision extensive des artistes français et internationaux dans ces domaines.

FONDS RAMSEY THEORY GROUP, ARTS ET SCIENCES (2025-2030)
Herbert Franke, Quadrate, 1970 © DR
FONDS HORS-CADRE ET PROSPECTIVE (2025-2026)

Le Fonds Hors-Cadre et Prospective à pour objectif de soutenir le Musée national d’art moderne pour l’acquisition d’œuvres d’art, la réalisation d’initiatives de recherche et de projets de diffusion des savoirs. Ce Fonds de soutien spécifique, porte sur la création actuelle dans ses aspects les plus novateurs. Dans une démarche résolument prospective, il permettra d’explorer des pratiques et des formes innovantes, en prise avec le monde contemporain, et en particulier avec notre rapport à la photographie et aux technologies des médias.

FONDS HORS-CADRE ET PROSPECTIVE (2025-2026)
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