Le 3 avril est créée la Société des Amis du musée du Luxembourg, qui sera reconnue d’utilité publique en 1924. En 1947, l’association devient la Société des Amis du Musée national d’art moderne. Les nouveaux statuts indiquent que l’association doit « encourager l’art moderne en France, favoriser sa propagande et enrichir les collections du Musée national d’art à Paris et des musées de province ». En 2017, l'association devient les Amis du Centre Pompidou.
L'association philanthropique soutient l'enrichissement et le rayonnement des collections du Musée national d'art moderne, dont elle est le premier mécène.
Grâce à l'engagement des Amis, des chefs-d'œuvre historiques ont rejoint les collections du Musée, parmi lesquels "The Deep" de Jackson Pollock en 1976, première œuvre d'artiste américain à entrer dans les collections françaises, "Bleu I" de Joan Miro en 1984, ou encore "Slave Auction" de Jean-Michel Basquiat en 1993, seule peinture de l'artiste présente au sein des collections du Musée.
Au fil des années, les Amis ont structuré leur soutien en groupes de recherche et d’acquisition. Aujourd’hui, les Amis du Centre Pompidou rassemblent 18 groupes de recherche et d’acquisition thématiques et géographiques, au travers desquels ils apportent une réponse ciblée et ambitieuse aux projets culturels du Musée.
En 2023, à l'occasion du 120ème anniversaire de l'association, l’ouvrage Amis - 120 ans avec le Musée national d'art moderne, co-édité avec le Centre Pompidou, retrace l'histoire commune entre le Musée et les Amis.
Création de l’association sous le nom de la Société des Amis du Luxembourg. La mission première, inscrite dans les statuts de la Société des Amis du Luxembourg, est de « contribuer à l’enrichissement du Musée du Luxembourg ». Dès 1905, elle fait des dons d’œuvres considérables et soutient le Musée dans sa politique d’acquisition.
Charles Pacquement, Président de la Société de 1924 à 1950, fait reconnaître l’association d’utilité publique. Il fonde parallèlement l’Association des amis des artistes vivants qui soutient la création contemporaine et organise, en outre, des expositions des œuvres acquises. Cette association finira par se fondre dans la seule Société des Amis du Luxembourg.
En 1947, le Musée national d’art moderne, rassemblant les collections du Musée du Luxembourg et celles du Jeu de Paume, est inauguré. La Société des Amis du Luxembourg devient donc la Société des Amis du Musée national d’art moderne.
Les dons de la Société des Amis du Mnam rejoignent le nouveau bâtiment du Centre Pompidou, sauf les œuvres réalisées par des artistes nés avant 1870 qui intègrent les collections du musée d’Orsay.
Avec la complicité de Dominique Bozo, Directeur du Musée national d’art moderne, Sylvie Boissonnas initie une nouvelle action : la « Collection parallèle » qui rassemble des œuvres choisies par un ou deux membres chaque année entre 1984 et 1991. La plupart rejoint les collections du Musée national d’art moderne.
Sous la présidence d’Hélène David-Weill, des objets dessinés spécialement par des artistes et édités par l’association, sont réalisés.
Le PAC s’inscrit dans le cadre de la politique de réflexion et de prospection du Musée qui cherche à retenir le plus significatif de la création contemporaine. Les membres du comité – au nombre de 17 en 2002 – avec la complicité du directeur du Musée Alfred Pacquement, et des conservateurs engagés dans le projet, décident, en défendant leur proposition, de nouvelles acquisitions pour enrichir les collections du musée. En 2016, le PAC devient le Groupe d’Acquisition pour l’Art Contemporain. Il compte environ 50 membres, amateurs d’art et collectionneurs.
Pour célébrer le centenaire de la Société des amis du Musée national d’art moderne organise un Dîner dans les galeries d’art moderne du Musée. Le dîner des amis, au profit des collections du Musée national d’art moderne, devient en 2006 une tradition annuelle.
Les membres Perspective sont de jeunes mécènes de moins de 40 ans. Ils bénéficient d’une programmation de visites et de voyages qui leur est dédiée, en soirée, en digital et les weekends.
Parallèlement au développement international du Musée national d’art moderne les amis initient une dynamique d’ouverture aux mécènes du monde entier. Aujourd’hui, le Cercle International se distingue en 9 chapitres identifiants 9 régions du monde.
Le groupe d’acquisition dédié à l’enrichissement de la collection de photographies historiques et contemporaines, a été crée à l’occasion de l’ouverture de la galerie de photographies du Musée national d’art moderne. Les œuvres acquises sont présentées dans le cadre de la programmation de la galerie de photographies.
Un groupe d’acquisition pour le Design est crée à l’occasion de l’exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou. Les membre du Groupe d’Acquisition pour le Design participent à l’enrichissement de la collection design et prospective industrielle du musée tant au niveau historique que prospectif. La création de ce groupe d’acquisition suit la politique transdisciplinaire de l’institution.
À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, les amis du Centre Pompidou organisent, au moment de la Fiac, You × Art × Centre Pompidou, soirée unique en l’honneur des donateurs et mécènes de l’institution.
Sont crées le CI-Amérique Latine, le CI-Europe Central, CI-Europe et le CI-Asie Pacifique.
Les Amis du Centre Pompidou signe un accord avec les American Friends, les deux structures partagent désormais les mêmes programmes.
Mission Recherche a pour but de soutenir des projets de recherche de jeunes chercheurs orientés vers des perspectives d’acquisition à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites. Le chercheur travaille sous la direction d’un conservateur. Chaque année de une à tois bourses de recherche sont financées.
Chanel Fund for Women in the Art & Culture rejoint les Amis du Centre Pompidou
avec un Fonds d'Acquisition consacré aux artistes femmes.
Les amis du Centre Pompidou crée la Fondation des Amis du Centre Pompidou abritée par la Fondation Mansart.
Bonpoint rejoint les Amis du Centre Pompidou avec la création d'un Fonds d'Acquisition consacré au mobilier et jeux pour enfants.
Joseph Duclos rejoint les Amis du Centre Pompidou avec la création d'un Fonds d'Acquisition consacré à des œuvres pluridisciplinaires ayant pour thématique la Lumière.
Artis rejoint les Amis du Centre Pompidou avec la création d'un Fonds d'Acquisition et de Recherche consacré aux artistes de la scène israélienne.
Suite à la donation de Bruno Decharme, la collection du Centre Pompidou devient une référence en matière d'Art Brut à l'échelle internationale. En soutenant le programme de recherche Art Brut, les Amis s'engagent durablement pour le développement de la connaissance des artistes de l'Art Brut au sein d'une institution muséale.
Pour renforcer la présence des artistes de la scène française des années 1950-1980 dans les collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Les Amis accompagnant les conservateurs dans une aventure de redécouverte, sur les traces d’un patrimoine qui n'est que partiellement connu.
À l'occasion du 120ème anniversaire de l'association, les Amis publient, en co-édition avec le Musée, l'ouvrage "Amis - 120 ans avec le Musée national d'art moderne" qui retrace l'histoire commune entre les Amis et le Musée.