Née dans une famille d’amateurs d’art, Dorothée Selz épouse, à la fin des années 1960, l’artiste catalan Antoni Miralda, avec qui elle travaillera jusqu’en 1972. En 1967, à l’occasion de Noël, le couple envoie à ses amis une carte de vœux représentant l’enfant Jésus en pâte d’amande, emballé dans un étui en plastique ; cette création inaugure une longue recherche plastique autour de la nourriture et de nos habitudes alimentaires. Inscrivant son travail dans le prolongement du mouvement Eat Art, l’artiste réalise des « sculptures éphémères comestibles » : objets insolites, paysages urbains, sculptures monumentales, où se mêlent le visuel, le gustatif et le festif. En 1970, elle organise un repas en quatre couleurs, où chaque convive peut manger un plat monochrome bleu, rouge, jaune et vert. Elle forme, avec son époux et les artistes catalans Joan Rabascall et Jaume Xifra, le groupe des « traiteurs-coloristes », qui réalise des performances autour de la nourriture, réactivant des formes sociales de partage et d’échange.