Qui sommes-nous ?

Les amis du Centre Pompidou sont les premiers mécènes du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et mènent depuis plus de 100 ans une action majeure de mécénat en faveur des collections nationales. Ils invitent leurs membres à participer à l’enrichissement et au rayonnement des collections de l’un des musées les plus emblématiques du monde. Ceux-ci bénéficient d’une programmation mensuelle foisonnante, autant de moments privilégiés pour rencontrer les acteurs du monde de l’art moderne et contemporain.

Les amis du Centre Pompidou proposent différentes catégories d’adhésions, en fonction des envies et des implications de chacun.

Quatre comités d’acquisition permettent aux passionnés de s’investir par scènes et domaines artistiques dans la vie du musée et de participer au débat culturel en s’impliquant aux cotés des conservateurs dans le processus de sélection de nouvelles acquisitions : le Cercle International (CI), le Groupe d’Acquisition pour l’Art Contemporain (GAAC), le Groupe d’Acquisition pour la Photographie (GAP) et le Groupe d’Acquisition pour le Design (GAD).

Historique

Robert Delaunay, Formes circulaires, Soleil n° 2, 1912. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1961. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
1903
Création de l’association

La mission première de la Société des Amis du Luxembourg, inscrite dans ses statuts, est de « contribuer à l’enrichissement du Musée du Luxembourg ». Dès 1905, elle fait des dons d’œuvres considérables et soutient le Musée dans sa politique d’acquisition.

Laszlo Moholy-Nagy, Composition A.XX, 1924. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1962. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
1924
L’association est reconnue d’utilité publique

Charles Pacquement, Président de la Société de 1924 à 1950, fait reconnaître l’association d’utilité publique. Il fonde parallèlement l’Association des amis des artistes vivants qui soutient la création contemporaine et organise, en outre, des expositions des œuvres acquises. Cette association finira par se fondre dans la seule Société des Amis du Luxembourg.

1947
L’association devient la Société des Amis du Musée national d’art moderne

En 1947, le Musée national d’art moderne, rassemblant les collections du Musée du Luxembourg et celles du Jeu de Paume, est inauguré. La Société des Amis du Luxembourg devient donc la Société des Amis du Musée national d’art moderne.

Le Corbusier, Fauteuil B 301, 1928. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2000. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
Roberto Rossellini en 1977, sur le tournage de Beaubourg, centre d'art et de culture Georges-Pompidou, son dernier film. Courtesy Fondation Genesium, Jacques Grandclaude © d.r.
1977
Inauguration du Centre Pompidou

Les dons de la Société des Amis du Mnam rejoignent le nouveau bâtiment du Centre Pompidou, sauf les œuvres réalisées par des artistes nés avant 1870 qui intègrent les collections du musée d’Orsay.

1980
Sylvie Boissonnas, Présidente de l’association

Avec la complicité de Dominique Bozo, Directeur du Musée national d’art moderne, Sylvie Boissonnas initie une nouvelle action: la « Collection parallèle » qui rassemble des œuvres choisies par un ou deux membres chaque année entre 1984 et 1991. La plupart rejoint les collections du Musée national d’art moderne.

Sylvie Boissonnas, Présidente de l’association, 1980
Hélène David-Weill, Présidente de l’association, 1987
1987
Hélène David-Weill, Présidente de l’association

Sous la présidence d’Hélène David-Weill, des objets dessinés spécialement par des artistes et édités par l’association, sont réalisés.

François Trèves, Président de l’association, 1995
1995
François Trèves, Président de l’association
Première acquisition du Projet pour l’Art Contemporain : Ernesto Neto, We stopped just here at the time, 2002. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2002. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
2002
Création du Projet pour l’art contemporain (PAC)

Le PAC s’inscrit dans le cadre de la politique de réflexion et de prospection du Musée qui cherche à retenir le plus significatif de la création contemporaine. Les membres du comité – au nombre de 17 en 2002 – avec la complicité du directeur du Musée Alfred Pacquement, et des conservateurs engagés dans le projet, décident, en défendant leur proposition, de nouvelles acquisitions pour enrichir les collections du musée. En 2016, le PAC devient le Groupe d’Acquisition pour l’Art Contemporain. Il compte environ 50 membres, amateurs d’art et collectionneurs.

2003
Premier dîner de gala de la Société des Amis du Musée national d’art moderne

Donné dans les galeries d’art moderne du Musée, cette première édition célèbre le centenaire de l’association. Le dîner de gala au profit des collections du Centre Pompidou devient en 2006 une tradition annuelle. Depuis 2017, les amis du Centre Pompidou confient à un artiste la direction artistique de l’évènement.

Diner des amis du Centre Pompidou, 2017. © Jonathan Levy
Première acquisition de Perspective pour l’Art contemporain : Denis Darzacq, La Chute, n°1, 2007. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2007. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
2007
Création de Perspective, catégorie d’adhésion réservée aux moins de 40 ans

Les membres de Perspective choisissent chaque fin d’année, sur proposition d’un conservateur, l’œuvre ou les œuvres qui intègrent, grâce à leurs cotisations, les collections du Centre Pompidou. Perspective rassemble 150 adhérents.

Olafur Eliasson, Cold Wind Sphere, 2012. Don de la Clarence Westbury Foundation, 2013. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
Jacques Boissonnas, Président de l’association, 2011
2011
Jacques Boissonnas, Président de l’association
2013
Création du Cercle International, qui réunit aujourd’hui plus de 80 amateurs d’art internationaux.

Jacques Boissonnas initie une dynamique d’ouverture aux mécènes du monde entier, parallèlement au développement international du Centre Pompidou.

Didier Grumbach, Président de l’association, 2014 © Bertrand Rindoff / Getty
2014
Didier Grumbach, Président de l’association
2015
Création du Groupe d’Acquisition pour la Photographie, qui rassemble aujourd’hui 24 membres.

En collaboration étroite avec le Cabinet de la photographie, la Société des Amis lance en 2015, à l’occasion de l’ouverture de la Galerie de photographie du Centre Pompidou, le Groupe d’Acquisition pour la Photographie.

Première acquisition de du Groupe d’Acquisition pour la Photographie : Aneta Grzeszykowska, photographies de la série Selfie, 2014. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2015. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
Première acquisition de du Groupe d’Acquisition pour le Design : STUDIO GGSV, Objet trou noir, 2011. Don Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2016. © Centre Pompidou, MANM-CCI/ Dist.RMN-GP
2016
Création du Groupe d’Acquisition pour le Design, qui rassemble aujourd’hui 14 passionnés de design

A l’occasion de l’exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou, est décidé l’ouverture du GAD . Celui-ci a pour vocation d’enrichir la collection design du musée, et de suivre la politique transdisciplinaire de l’Institution.

Léopold Meyer, Président des amis du Centre Pompidou, 2017
2017
La Société des Amis du Mnam devient les amis du Centre Pompidou et compte environ 900 membres
2017
Léopold Meyer, Président de l’association
You x Art x Centre Pompidou, 2017 © Servan Edern Ilyne
2017
You × Art × Centre Pompidou

A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, les amis du Centre Pompidou organisent, au moment de la Fiac You × Art × Centre Pompidou, soirée unique en l’honneur des donateurs et mécènes de l’institution.