Les amis du Centre Pompidou sont les premiers mécènes du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et mènent depuis plus de 100 ans une action majeure de mécénat en faveur des collections nationales. Ils invitent leurs membres à participer à l’enrichissement et au rayonnement des collections de l’un des musées les plus emblématiques du monde. Ceux-ci bénéficient d’une programmation mensuelle foisonnante, autant de moments privilégiés pour rencontrer les acteurs du monde de l’art moderne et contemporain.
Les amis du Centre Pompidou proposent différentes catégories d’adhésions, en fonction des envies et des implications de chacun.
L’association développe également d’autres actions de mécénat pour soutenir les collections du Musée national d’art moderne :
La mission première de la Société des Amis du Luxembourg, inscrite dans ses statuts, est de « contribuer à l’enrichissement du Musée du Luxembourg ». Dès 1905, elle fait des dons d’œuvres considérables et soutient le Musée dans sa politique d’acquisition.
Charles Pacquement, Président de la Société de 1924 à 1950, fait reconnaître l’association d’utilité publique. Il fonde parallèlement l’Association des amis des artistes vivants qui soutient la création contemporaine et organise, en outre, des expositions des œuvres acquises. Cette association finira par se fondre dans la seule Société des Amis du Luxembourg.
En 1947, le Musée national d’art moderne, rassemblant les collections du Musée du Luxembourg et celles du Jeu de Paume, est inauguré. La Société des Amis du Luxembourg devient donc la Société des Amis du Musée national d’art moderne.
Les dons de la Société des Amis du Mnam rejoignent le nouveau bâtiment du Centre Pompidou, sauf les œuvres réalisées par des artistes nés avant 1870 qui intègrent les collections du musée d’Orsay.
Avec la complicité de Dominique Bozo, Directeur du Musée national d’art moderne, Sylvie Boissonnas initie une nouvelle action : la « Collection parallèle » qui rassemble des œuvres choisies par un ou deux membres chaque année entre 1984 et 1991. La plupart rejoint les collections du Musée national d’art moderne.
Sous la présidence d’Hélène David-Weill, des objets dessinés spécialement par des artistes et édités par l’association, sont réalisés.
Le PAC s’inscrit dans le cadre de la politique de réflexion et de prospection du Musée qui cherche à retenir le plus significatif de la création contemporaine. Les membres du comité – au nombre de 17 en 2002 – avec la complicité du directeur du Musée Alfred Pacquement, et des conservateurs engagés dans le projet, décident, en défendant leur proposition, de nouvelles acquisitions pour enrichir les collections du musée. En 2016, le PAC devient le Groupe d’Acquisition pour l’Art Contemporain. Il compte environ 50 membres, amateurs d’art et collectionneurs.
Donné dans les galeries d’art moderne du Musée, cette première édition célèbre le centenaire de l’association. Le dîner de gala au profit des collections du Centre Pompidou devient en 2006 une tradition annuelle. Depuis 2017, les amis du Centre Pompidou confient à un artiste la direction artistique de l’évènement.
Les membres de Perspective choisissent chaque fin d’année, sur proposition d’un conservateur, l’œuvre ou les œuvres qui intègrent, grâce à leurs cotisations, les collections du Centre Pompidou. Perspective rassemble 150 adhérents.
Jacques Boissonnas initie une dynamique d’ouverture aux mécènes du monde entier, parallèlement au développement international du Centre Pompidou.
Création du Groupe d’Acquisition pour la Photographie, qui rassemble aujourd’hui 24 membres.
A l’occasion de l’exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou, est décidé l’ouverture du GAD . Celui-ci a pour vocation d’enrichir la collection design du musée, et de suivre la politique transdisciplinaire de l’institution.
Léopold Meyer, Président des amis du Centre Pompidou, 2017
A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, les amis du Centre Pompidou organisent, au moment de la Fiac, You × Art × Centre Pompidou, soirée unique en l’honneur des donateurs et mécènes de l’institution.
Floriane de Saint Pierre, Présidente de l’association