Mission Recherche - Appel à candidature

Delphine Coindet, Prismes (n° 4), 2014
Don des amis du Centre Pompidou, Groupe d'Acquisition pour le Design, 2020

Créé en 2018
, le comité Mission Recherche des amis du Centre Pompidou a pour objet de favoriser la recherche scientifique sur l’art des XXème et XXIème siècles afin d’accompagner l’enrichissement, le développement et le rayonnement des collections du Musée national d’art moderne.

Chaque année, les conservateurs du Centre Pompidou sont invités à soumettre des projets de recherches en histoire de l’art en lien avec les collections, réalisés en partenariat avec un jeune chercheur en sciences sociales ou en histoire de l'art (master, doctorat ou post-doctorat).

L’ensemble des départements de conservation sont concernés : art moderne, art contemporain, création contemporaine et prospective, design, architecture, films, nouveaux médias, archives, collections documentaires, restauration, etc.

1 à 5 bourses d’un montant maximum de 10 000 € sont attribuées aux projets retenus.  Ces bourses rémunèrent le jeune chercheur ainsi que d'éventuels moyens matériels donnés à la recherche tels qu'achats documentaires, voyages, enregistrements. Le chercheur bénéficie par ailleurs d'un accès privilégié au Centre Pompidou, en particulier à la Bibliothèque Kandinsky, du mentoring d'un conservateur et de rencontres avec les collectionneurs.

Chaque projet donne lieu à :

- un apport de connaissances inédites d'intérêt pour les collections nationales

- Un article publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne ainsi que sa traduction en langue anglaise ou française suivant la langue d'écriture.

- Une contribution à l'espace Recherche du site du Centre Pompidou

- Une restitution orale de fin de mission

Depuis sa création, Les projets retenus par Mission Recherche ont été les suivants :

Lydie Delahaye : Migrographia, ou le spectacle de la nature, soutenu par Phillipe-Alain Michaud, conservateur aux collections cinéma et Jonathan Pouthier, attaché de conservation.

Marjorie Occelli : Prêt-à-monter, prêt-à-monter, les maquettes de Jean Prouvé, soutenu par Olivier Cinqualbre, conservateur et chef du service Architecture au Musée national d’art moderne.

Jeanne Rethacker : Occultisme et rituel dans l’art de Cameron, soutenu par Sophie Duplaix, conservatrice et cheffe de service des Collections contemporaines.

Léa Dreyer : Les sons plastiques de Lars Fredrikson, étude d’un corpus d’œuvres sonores ses modes de diffusion, soutenu par Marcella Lista, conservatrice et cheffe du service Nouveaux Médias.

Pauline Mari : «Films», Une exposition pionnière à la galerie Givaudan en 1968,soutenu par Philippe-Alain Michaud, conservateur aux collections cinéma.

Sara Martinetti : Trois actes d’écriture de Michel Claura, soutenu par Didier Schulmann, conservateur et chef du service de la Bibliothèque Kandinsky.

Pia Rigaldiès : Global Tools (1973-1975) soutenu par Marie-Ange Brayer, conservatrice et cheffe du service Design et Prospective industrielle

Juliette Bessette : La persistance du dôme géodésique dans l’art contemporain, soutenu par Jean-Pierre Criqui, conservateur au service des collections contemporaines et rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne.

Anne Foucault : Inconnu divers. André Breton au Musée national d’art moderne : lieu, objets, figures soutenu par Aurélie Verdier, conservatrice en charge de la collection moderne.

Chiara Gatti : Regina Cassolo et le Movimento Arte Concreta soutenu par Christine Macel, conservatrice et cheffe du service Création Contemporaine et Prospective.

James Horton : Mail Art, la French connexion, Eléments pour une histoire de l’art postal et de ses correspondants français soutenu par Mica Gherghescu, responsable du pôle recherche à la Bibliothèque Kandinsky.

Tout jeune chercheur peut soumettre un projet en lien direct avec les collections d’œuvres et/ou les fonds d’archives conservés par le Musée national d’art moderne qui, s'il trouve écho auprès d'un conservateur du Mnam, est intégré au processus Mission Recherche.

Pour postuler :

Adresser à Lara Hajar (lara.hajar@centrepompidou.fr), vos candidatures complètes (document ci-joint)  avec votre CV avant le samedi 22 janvier en indiquant éventuellement le nom d'un conservateur du Centre Pompidou susceptible de soutenir le projet.

 

Déroulé du processus :

Si votre projet reçoit l'aval d'un conservateur il entre dans le processus Mission Recherche.

Après avis du Comité scientifique (composé en 2022 de Xavier Rey, Anne Lafont, Elvan Zabunyan, Laurence Bertrand Dorléac, Eric de Chassey, Pierre Chastang, Manuel Borja-Villel et Mathieu Potte-Bonneville, et en présence de Jean-Pierre Criqui, Mica Gherghescu, Nicolas Liucci-Goutnikov et Hélène Gheysens) les mécènes de Mission Recherche se réunissent et choisissent les projets à soutenir.

Si votre projet est retenu, vous en serez informé avant la fin du mois de mars pour une période de recherche d'avril à décembre 2022.

Merci de cliquer ici pour télécharger le dossier de candidature