Certaines thématiques d’intérêt pour les collections nationales nécessitent une action plus qualifiée dans le fonds comme dans la forme. Les amis et ses mécènes partenaires développent ainsi des fonds d'acquisition sur-mesure, dédiés à des sujets d’intérêt.
Les Fonds d’Acquisition actifs des Amis du Centre Pompidou
Représenter la scène artistique israélienne
Soutenir le design pour enfant
Le Fonds Lumière et oeuvres lumineuses
Inscrits sur le temps long, les projets spéciaux des Amis du Centre Pompidou permettent de développer en profondeur des axes de recherche prioritaires pour le Musée.
En 2021, le collectionneur visionnaire Bruno Decharme fait don au Musée national d’art moderne de près de 1 000 œuvres de 230 artistes de son exceptionnelle collection d’Art Brut. Ce faisant, la collection du Centre Pompidou devient la plus grande collection d’Art Brut - une référence à l’échelle internationale.
Souvent autodidactes et marginaux, ces artistes pourtant majeurs sont encore peu connus. Le rétablissement de leur postérité nécessite d’étoffer notre connaissance de leur art et de leur histoire, justifiant un effort de recherche ciblé et prioritaire.
Pour répondre à ce besoin, les amis développent des bourses de recherche spécifiques aidant à traiter cette donation historique et à en diffuser le savoir.
Répondant à un besoin du Cabinet de la Photographie et grâce à la générosité d’une mécène, les amis ont développé un projet de recherche thématique triannuel, qui porte sur la photographie relevant de commandes, notamment dans le monde de la mode ou encore de la publicité.
Le programme triannuel America Latina no oficial, a pour ambition de repenser l’histoire et l’historiographie des circulations artistiques entre la France et les diasporas latino américaines. Chaque année thématique sera dédiée à l’analyse des histoires croisées entre la France et un pays d’Amérique latine: le Brésil, le Mexique puis l’Argentine.
Les Amis développent des projets spéciaux au service de la restauration d’œuvres majeures des collections nationales, au sein de partenariats avec des entreprises philanthropes qui soutiennent l’innovation au service de la protection du patrimoine.
Afin de restaurer activement des œuvres iconiques des collections comportant des matériaux dits «caoutchouc», de Richard Serra à Marcel Duchamp, mais également dans le but de renforcer la restauration préventive de ce type d’œuvres, les amis ont développé un mécénat financier et de compétence, pluriannuel, avec la Fondation Michelin.
Grâce à la générosité de Perrier, les amis du Centre Pompidou accompagnent le projet de restauration du mythique rideau de scène de Pablo Picasso, réalisé pour le ballet Parade en 1917. Le volet de restauration active s’accompagne d’un volet de recherche, essentiel à la réussite de l’opération.