Nommer les amis bénéficiaires de son assurance vie

Le contrat d’assurance-vie vous permet de constituer une épargne et de la faire fructifier dans un cadre fiscal avantageux. Souscrire un contrat d’assurance-vie est également un moyen simple et efficace de contribuer aux missions des amis du Centre Pompidou sans pour autant léser vos proches :

  • Vous gardez toute latitude pour modifier à tout moment la liste de vos bénéficiaires, et ainsi conserver une sécurité pour l’avenir
  • Vous restez également libre de retirer la somme placée quand vous le souhaitez

Nous répondons à vos questions :

Je souhaite gratifier l’association en numéraire lors de ma succession, puis-je instaurer les amis comme bénéficiaire de mon assurance-vie ?

L’avantage du recours à l’assurance-vie est de permettre de gratifier les amis du Centre Pompidou hors succession. Il existe toutefois des limites lorsqu’il existe des héritiers réservataires (enfants ou, à défaut d’enfant, un conjoint) quand les primes sont manifestement exagérées.

Vous avez la possibilité de désigner un ou plusieurs gratifiés "en cascade" comme bénéficiaires de votre contrat d'assurance-vie. En effet, il vous est possible de favoriser l’un de vos proches avant de désigner les amis en dernier rang.

Vous pouvez aussi désigner plusieurs bénéficiaires principaux en précisant quel pourcentage vous souhaitez affecter à vos proches et aux amis du Centre Pompidou.

Il est important de compléter précisément la clause bénéficiaire afin d’éviter toute contestation ultérieure en cas de rédaction incorrecte.

Comment désigner les amis du Centre Pompidou comme bénéficiaire ?

Il vous suffit d'inscrire, dans la liste des bénéficiaires du contrat, nos coordonnées exactes comme suit : 

amis du Centre Pompidou,

Centre Pompidou

75191 Paris Cedex 04

Vous pourrez modifier la désignation du (des) bénéficiaire(s) aussi souvent que vous le souhaitez, comme pour un testament. Enfin, la clause bénéficiaire peut être contenue dans le contrat lui-même, figurée dans votre testament ou être adressée sur papier libre à la compagnie détentrice du contrat.

La clause la plus récente fera foi.

[Insérer photo]

Contactez-nous

Amélie Prevost-Marcilhacy

amelie.prevost-marcilhacy@centrepompidou.fr

01 44 78 43 88

Suivre notre actualité