Évènements

Les amis du Centre Pompidou organisent chaque année trois évènements majeurs devenus des rendez-vous incontournables de l’art moderne et contemporain.

Dîner de gala

À l’aune du contexte de l’année 2020, l’habituel dîner de gala s’est transformé en initiative inédite de soutien à la scène artistique française. Le bénéfice de la soirée a permis l’acquisition d’oeuvres de 15 artistes français, que les amis du Centre Pompidou ont pu découvrir lors d’une soirée exceptionnelle au Musée.

Les amis du Centre Pompidou ont été les premiers à organiser un dîner de levée de fonds, au sein des collections, en 2003 à l’occasion du centenaire de l’association. Depuis 2006, cet événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, rassemble chaque année plus de 800 personnalités – issues de marques de luxe, banques, maisons de ventes, galeries, et mécènes amis du musée – qui apprécient le caractère exceptionnel d’un dîner entourés de chefs d’œuvres des collections modernes.

Cette soirée permet de contribuer directement à l’enrichissement des collections. Elle permet l’acquisition d’oeuvres remarquables d’artistes comme Anselm Kiefer en 2003 («La vie secrète des plantes»), Jeff Wall en 2008 («Knife Throw») ou encore Chen Zhen en 2015 («Beyond the vulnerability»). 

En 2017, l’année des 40 ans du Centre Pompidou, les amis du Centre Pompidou ont donné carte blanche à Jean-Paul Goude. Les sculptures de Goude ont mené la danse et conduit les invités à vivre une expérience unique, au coeur d’une fête constructiviste, aux couleurs du Centre Pompidou.

En 2018, les amis du Centre Pompidou ont confié à l’architecte et designer belge Charles Kaisin, la direction artistique de la soirée. Le temps d’un dîner où l’art est le dénominateur commun de tous les convives, le musée s’est prêté au jeu de la métamorphose. Le dîner de gala 2018 fut un voyage en « black and white » au cours duquel tous les sens furent mobilisés. Au retentissement d’une musique enveloppante, les invités ont été au coeur d’une mise en scène surprenante, déclinée en différents tableaux.

En 2019, François Azambourg a assuré la direction artistique du dîner de gala des amis du Centre Pompidou. À cette occasion, le designer français a plongé les invités au coeur d’une scénographie surprenante, entre mobilité et légèreté. Guidés jusqu’au dîner par un chemin de lucioles et d’instabiles, les invités évoluaient dans un parcours luminescent et ondoyant créé par ces mobiles lumineux en papier et par le mouvement perpétuel des escaliers roulants. Au centre des tables, des pièces uniques réalisées spécialement pour l’évènement ont dialogué avec les oeuvres présentées au sein des collections. 

You × Art × Centre Pompidou

Pour fêter les 40 ans du Centre Pompidou, les amis du Centre Pompidou ont invité en 2017 Francesco Vezzoli à concevoir une soirée unique. L’artiste italien a imaginé une déambulation fantasque parmi les œuvres modernes du Centre Pompidou. Revêtant les extraordinaires costumes inventés pour l’occasion par la maison Prada, les jeunes et talentueux artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris ont chanté la sérénade à quatorze toiles. À partir de 23 heures, avec Catherine Deneuve et Carole Bouquet aux platines, le Centre Pompidou s’est transformé en club éphémère pour une nuit inoubliable.

Pour la deuxième édition de YACP, les amis du Centre Pompidou ont donné carte blanche à Davide Balula. Disséminés au sein des collections contemporaines du Musée, 60 musiciens de l’Orchestre Lamoureux ont interprété le déplacement des aiguilles d’une montre. De salle en salle, de musicien en musicien, les invités ont traversé cette horloge géante. À partir de 23h30, We Love Art a transformé le Centre Pompidou en dancefloor géant pour une expérience artistique visuelle et sonore inédite. Autour d’une installation lumière du collectif Visual System, les invités ont dansé au rythme des performances musicales de LAURENT GARNIER b2b PEDRO WINTER, TEZ, SAFIA BAHMED SCHWARTZ, SONS OF RAPHAEL et MILEY SERIOUS.

Pour la troisième édition de cette soirée, les amis du Centre Pompidou ont donné carte blanche au créateur Rick Owens pour une performance unique au sein du Musée national d’art moderne, suivie d’une soirée au dernier étage du Centre Pompidou. Articulé en trois temps, l’évènement a commencé à 21h30 avec une visite de l’exposition « Bacon en toute lettres » accompagné d’un verre au Restaurant Le Georges, avant de laisser place à une performance imaginée par Rick Owens, avec Tommy Cash, Christeene, David Hoyle, Kembra Pfahler, Glenda, Mother Rheeda, Precious Ebony et Michèle Lamy. À minuit, les DJs Yasmina Dexter, Lsd XOXO et Dustina Muchovitz, selectionnés par Rick Owens et Michèle Lamy, ont transformé le dernier étage du Centre Pompidou en club éphémère. 

En 2020, la quatrième édition de YACP a été reportée au vu du contexte sanitaire.

Garden Party

Réservée aux amis du Centre Pompidou, la garden party est un rendez-vous annuel bucolique. Elle permet aux membres de se rencontrer et d’échanger dans une atmosphère festive et décontractée, lors d’un déjeuner champêtre.

Suivre notre actualité