Orsay vu par Christodoulos Panayiotou & Degas à l’Opéra

LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou
En compagnie de Donatien Grau, commissaire

Au travers d’une grande variété de formes, dont la sculpture, la peinture, la photographie et l’installation, le travail de Christodoulos Panayiotou révèle les récits cachés recelés dans les traces visuelles et matérielles de l’histoire et du temps. Pour ce projet, il s’est confronté aux complexes inscriptions temporelles présentes au sein du musée dans un ensemble d’oeuvres, conçues par et avec lui, sondant son intention originelle de consolider la durée. Grâce aux amis du Centre Pompidou, ses oeuvres 2008 (2008) et Sectile (2016) ont rejoint les collections nationales.

 

Degas à l’Opéra
En compagnie de Sybille Bellamy Brown, historienne de l’art

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa «chambre à lui». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.